BAYEUX

A l'approche de Bayeux, on voit d'abord apparaître les trois flèches de la cathédrale, majestueuse au loin., puis on découvre une ville ancienne, bien mise en valeur. C'est  l'une des rares villes non détruites pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie pourtant si proche des Plages du Débarquement.

 

Située  au cœur du territoire de la tribu celte "Baiocassi", riche territoire agricole, c'est probablement après la conquête romaine, que la ville fut créée. De nombreux vestiges de la fière " Augustodorum " furent découverts et certains sont exposés au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard (MAHB) .  La «Cité des Baiocassi», ou Bayeux, fut évangélisée dès le IVe s. et devint un important évêché. 

Puis vinrent les Normands , aujourd'hui connus sous le nom de «Vikings», menés par le Norvégien Rollon , qui imposa son autorité sur le comté de Rouen, plus tard appelé «Normandie», ou «Pays des Normands». Rollon avait pris le contrôle de Bayeux, et avait fait de Poppa , la fille du comte Béranger de Bayeux sa «frilla» (concubine favorite). Tous deux sont les ancêtres des Ducs de Normandie, le plus célèbre d'entre eux étant Guillaume le Conquérant .

 

Bayeux était à cette époque l'une des villes les plus puissantes de Normandie, surtout sur le plan religieux : c'était le deuxième évêché le plus important après Rouen, la taille et la beauté de la cathédrale de Bayeux en témoignent.

 

Au cours des siècles suivants, Bayeux a été plutôt préservée et fait partie des sites incontournables. Votre guide vous emmènera découvrir les rues étroites sinueuses, entre maisons médiévales ou Renaissance , parfois à colombages, parfois en pierre,  vous visiterez la cathédrale de Bayeux et découvrirez la célèbre Tapisserie de Bayeux qui était suspendue dans la nef chaque été jusqu'à la Révolution française . Ce fragile monument de lin et de laine raconte la Conquête de l'Angleterre selon le point de vue normand . Cette oeuvre unique est désormais présentée dans un musée à proximité.

Bayeux est aussi l'endroit idéal pour poser vos valises si vous prévoyez de séjourner quelques jours pour visiter les Plages du Débarquement, le Mont St Michel, Caen et Falaise par exemple. Vous y trouverez de nombreux hôtels et chambres d'hôtes pour tous les goûts et toutes les bourses.

BAYEUX

When you get close to Bayeux, the three spires of its beautiful cathedral appear in distance, you cannot miss it. It is one of the rare cities not destroyed during World War II in Normandy even if it is so close to the D Day Beaches. You will enjoy visiting it or even staying in. 

In the middle of the "Baiocassi" celtic tribe's territory, a rich agricultural area, the city was probably built by the Romans, after the invasion of the Gaules ; a lot of remains of the proud "Augustodorum" have been discovered and some are displayed in the Museum of Art and History Baron Gérard (MAHB). The "city of the Baiocassi", or Bayeux was evangelized as soon as the 4th C., and became a major bishopric.

Then came Normans, nowadays known as "Vikings", lead by the Norwegian Rollo, who imposed themselves on the county of Rouen, later named "Normandia", or "Normans' Land". Rollo had captured Bayeux, and Poppa, the daughter of Count Béranger de Bayeux became his "frilla" (major concubine). Both of them are the ancestors of the Dukes of Normandy, the most famous of them being William the Conqueror.

Bayeux was at this time one of most powerful cities in Normandy, especially in terms of religion : it was the second most important bishopric after Rouen, the size and the beauty of Bayeux cathedral witnesses it.

During the following centuries, Bayeux was rather preserved and is now really worth a guided-tour. With your guide you will walk along narrow waving streets, between medieval or Renaissance houses, sometimes half-timbered, sometimes in stone, visit the Bayeux cathedral, and hear about the famous Bayeux Tapestry that was suspended in the nave each summer until the French Revolution. It tells the Norman story of the Conquest of England. It's now visible in a museum nearby

 

Bayeux also offers many charming places to stay : many hotels, or Bed and Breakfast. It's a good place to settle down for a few days if you plan a visit of western part of Normandy such as D Day Beaches, Mont St Michel, Caen or Falaise for example.