CAEN

Caen est l'une des 3 grandes villes de Normandie de plus de 100 000 habitants, avec Rouen et Le Havre.

C'est bien la ville que voulait Guillaume, duc de Normandie , pas encore le Conquérant : plus centrale dans son duché que Rouen ou Fécamp, résidences ducales habituelles à cette époque, avec un port proche de la mer .

Elle a été construite sur des carrières de pierre dont on extrayait jusqu'à récemment un beau calcaire dense blanc crème : la pierre de Caen . Il a servi à construire de nombreux monuments à Caen, mais aussi autour de la ville, et même en Angleterre, en Belgique, même à New York et aux Bermudes !

Bien qu'elle ait été gravement endommagée en juin et juillet 1944, lors de la campagne de Normandie, une belle et intelligente reconstruction a permis de mettre en valeur des monuments anciens, au milieu de banlieues neuves, de grandes avenues et d'espaces verts.

Vous découvrirez les deux Abbayes construites par Guillaume le Conquérant et son épouse, la reine Mathilde , en pénitence pour se marier alors qu'ils étaient cousins (ils étaient cousins au cinquième degré, et l'Église avait interdit les mariages entre cousins jusqu'au sixième degré.. .) Guillaume est enterré dans le choeur de l'église St Etienne, Abbaye des Hommes , Mathilde dans le choeur de l'église de la Trinité, Abbaye des Femmes .

Entre les 2 Abbayes, Château de Caen  s'élève au sommet d'un éperon rocheux, cependant il ne reste que quelques éléments de la forteresse médiévale ; le donjon a été presque entièrement démantelé pendant la Révolution française.

On peut encore voir quelques vieilles rues, avec des maisons Renaissance , à pans de bois ou en pierre pour la plupart, et de nombreuses belles églises, comme l'église gothique flamboyante St Pierre.

CAEN

Caen is one of the 3 big cities of Normandy over 100 000 inhabitants, with Rouen and Le Havre.

It is really the city that William, Duke of Normandy, not yet the Conqueror, wanted : more centrally positioned in his dukedom than Rouen or Fécamp, usual ducal residences at this time, with a port close to the sea.

It was built on stone-quarries from which until recently a beautiful creamy white dense limestone was extracted : the Caen stone. It was used to build a lot of monuments in Caen, but also around the city, and even in England, Belgium, even in New York and Bermuda !

Although it has been severely damaged in June and July 1944, during Normandy Campaign, a nice and intelligent reconstruction has allowed old monuments to be put in value, in the middle of new suburbs, large avenues and green spaces.

You will discover the two Abbeys built by William the Conqueror and his wife, Queen Mathilda, as a penance for marrying though they were cousins (they were cousins at the fifth degree, and the Church had forbidden weddings between cousins until the sixth degree...) William is buried in the choir of St Etienne church, Abbey of the Men, Mathilda in the choir of Trinity church, Abbey of the Women.

Between the 2 Abbeys, Caen castle rises on top of a rocky outcrop, however only a few elements of the medieval fortress remain ; the keep was almost completely dismantled during the French Revolution.

A few old streets can still be seen, with Renaissance houses, half-timbered or in stone for most of them, and many nice churches, like the flamboyant gothic church St Pierre.